Les symptômes qui peuvent faire penser à une maladie trophoblastique
Symptômes les plus fréquemment rencontrés
- Nausées
- Vomissements
- Saignements vaginaux ( métrorragies; peut être de couleurs foncées ou rosées)
- Ventre qui semble avoir pris de l'ampleur
-Tension mammaire
autres symptômes:
- douleurs dans la région pelvienne
- hausse de tension ( hypertension)
.....
Signes cliniques
Hormone de grossesse:
- élévation significative des beta-hcg, qui deviennent hors normes ( parfois ce signe n'est pas rencontré et c'est même tout l'inverse en début de grossessse, il est déjà arrivé qu'un taux évolue doucement au tout début)
A l'échographie:
- utérus qui est anormalement gros par rapport à la date de début de grossesse
- absence d'embryon, embryon/ foetus qui a arrêté son développement ou a un retard dans le développement par rapport à la date théorique du début de grossesse.
- présence de multiples kystes, vision de "tempête de neige" à l'écran
Chaque personne étant différente, et donc chaque femme ressent différents symptômes. Ceux cités sont ceux qui sont le plus souvent rencontrés et décrits par les patientes et les professionnels de santé.
Il semblerait qu'il y ait de moins en moins de femmes qui souffrent de métrorragies, du fait des prises en soins plus rapides aidées par les contrôles échographiques précoces.
Votre médecin ou vous, avez un doute?
Votre grossesse évolue, et continue d'évoluer; vous êtes bien suivie. Votre praticien vous proposera un suivi plus régulier avec échographie et prise de sang.
L'échographie est l'outil qui permet au médecin de poser un premier avis ou un diagnostic mais une maladie trophoblastique est confirmée par l'analyse du produit de curetage/ du placenta.
Votre médecin observe, analyse et jugera au fil des rendez-vous si il y a une nécessité à interrompre la grossesse (pour toutes les raisons qui ont été citées précèdemment dans les signes cliniques)
Si c'est bien cela, qu'est ce qui va se passer?
Votre médecin, organisera votre hospitalisation au plus vite ( car une maladie trophoblastique même si chez la majorité est bénigne, il y a un risque faible d'évolution en malignité) pour une aspiration/ curetage ou IMG.
Une fois l'aspiration faite, le produit de l'aspiration partira en analyse au laboratoire où vous avez été hospitalisée, il faut compter environ 2 à 4 semaines pour avoir les résultats.
Vous reverez votre praticien dans les 15 jours environ post opération. A ce rendez-vous, il contrôlera au niveau échographique, s'il n'y a plus de tissus dans l'utérus et il pourra également vous indiquer si réception du résultat de l'analyse du produit de l'aspiration. Si le résultat confirme une maladie trophoblastique/ grossesse molaire / môle hydatiforme, votre gynécologue fera les démarches pour que vous soyez enregistrée au Centre de Référence de Lyon qui référencie les maladies trophoblastiques et où ils procédereront à une relecture de l'analyse pour confirmer ou non la première analyse et vous suivra en parallèle dans la décroissance de votre taux d'hormones . ( Attention! Le référencement au centre n'est pas obligatoire, n'hésitez pas à informer votre praticien sur votre désir de vous faire référencer).
A la suite de l'aspiration, vous pourrez avoir quelques saignements sur plusieurs jours , cela est tout à fait normal. Il se peut également que vous n'ayez aucun saignements et/ou en avoir quelques jours plus tard sans que cela soit inquiétant.
En revanche, si les saignements deviennent abondants ( changement dans la journée de plusieurs protections hygièniques), accompagnés de gros caillots, de douleurs, et/ ou de fièvre, nous vous invitons à consulter.
Concernant le rôle du centre, il a pour but de suivre les personnes concernées, les surveillances, les traitements si besoin, en collaboration avec votre gynécologue et participe activement aux recherches sur ces maladies rares.
L'analyse du produit du curetage identifiera le type de môle/ maladie trophoblastique et selon le type, la surveillance sera différente.
En résumé:
Une première analyse se fait au niveau de votre hôpital qui vous a pris en charge, puis selon, les recommandations données par le Centre de Référence, votre hôpital peut vous référencer et enverra le produit de curetage pour une 2ème lecture au Centre de Référence de Lyon (si la 1ere analayse confirme une môle hydatiforme ou tumeur trophoblastique).
Le Centre suivra en parallèle ,également votre dossier et vos résultats de B-HCG jusqu'à la fin de la surveillance. Vous recevrez un courrier ou un appel ou un mail de leur part dès réception de votre dossier et vous donnera des explications et la conduite à tenir.
C'est un moment douloureux. C'est un événement triste dans la vie d'une femme, d'un couple. Chaque personne ressent des émotions différentes face à cette perte et c'est normal. Entourez-vous, n'hésitez pas à contacter un professionnel ou l'Association. Mettre des mots sur les maux, fait beaucoup de bien.
Les informations contenues sur ce site ne remplacent pas une consultation avec un médecin. Pour obtenir les coordonnées d’un spécialiste , contactez-nous.
Pour nous contacter, rendez-vous dans la rubrique contact, nous contacter.
Ajouter un commentaire